Accompagnement > Diagnostics climatiques > Evolution des sécheresses météorologiques
Cette note présente les principaux résultats sur l’évolution attendue des sécheresses météorologiques en France, obtenue à partir de l’indicateur SPI et du temps passé en sécheresse (temps de retour 10 ans) pour les projections climatiques de l’ensemble DRIAS-2020 .
1 Données et indicateurs utilisés :L’indicateur sécheresse météorologique, dénommé SPI, a été calculé sur l’ensemble du jeu DRIAS-2020 constitué de 12 simulations en scénario climatique d’émission forte RCP 8.5, 10 simulations en scénario climatique d’émission modérée RCP 4.5 et 8 simulations en scénario climatique de faible émission RCP 2.6. Le SPI (Standardized Precipitation Index) est un indicateur standardisé construit sur l’écart à la moyenne du cumul de précipitations à différents pas de temps. Les données sont produites au pas de temps mensuel et chaque simulation est agrégée sur quatre pas de temps différents : 1, 3, 6 et 12 mois. Une agrégation 3 mois (respectivement 6 mois ou 12 mois) associe à chaque mois (ou échéance) la moyenne glissante de l’indicateur sur les 3 mois précédents (respectivement 6 mois ou 12 mois). Chaque période d’agrégation correspond à un type différent de sécheresse (exemple saisonnalité pour agrégation trois mois).
Les données de SPI étant normalisées autour d’une loi normale centrée en 0 et d’écart type 1 on peut • Temps de Retour (TR) 5 ans sec: SPI = -084 • TR 10 ans sec : SPI = -1,28 • TR 25 ans sec : SPI = -1.75 Par la suite, l’analyse portera sur le « Temps passé en sécheresse de temps de retour 10 ans » qui est le nombre total de mois sous le seuil de TR 10 ans, par horizon temporel, par scénario RCP et par modèle climatique.
2 Évolution du temps passé en sécheresse météorologique (temps de retour 10 ans)On considère ici un pas de temps saisonnier (3 mois) pour la saison hiver et la saison été. A l’instar du rapport DRIAS-2020, on présente dans un premier temps la dynamique temporelle (horizons temporels proche, médian et loitain) avec le scénario climatique RCP8.5 correspondant à des émissions GES fortes.
a) Saison hiver (décembre à février)
Commentaires sur l’évolution des sécheresses météorologiques en hiver : Dans un scénario RCP8.5 (fortes émissions), le signal d’une aggravation de la fréquence des sécheresses météorologique de temps de retour 10 ans ne se retrouve pas sur la médiane de l’ensemble des projections climatiques. Seul le 95e quantile de la distribution indique une aggravation faible du risque dans certaines régions, notamment la moitié sud en fin de siècle (jusqu’à un facteur 2).
A l’inverse, une diminution du risque se retrouve à tous les horizons temporels dans le 5e quantile de la distribution.
b) Saison été (juin à août)
Commentaires sur l’évolution des sécheresses météorologiques en été : Contrairement à l’hiver, les sécheresses météorologiques estivales sont attendues à devenir plus fréquentes dans la majorité des projections climatiques en fin de siècle (à l’exception du scénario climatique RCP2.6) et dès le milieu de siècle en RCP8.5. Dans un scénario RCP8.5 en fin de siècle, les sécheresses météorologiques de temps de retour 10 ans deviennent 2 à 3 fois plus fréquentes que dans le climat de référence et cette aggravation atteint même un ratio 4 à 5 pour le 95e quantile de la distribution (c’est-à-dire qu’elle pourrait survenir quasiment une année sur deux).
|
|