Accompagnement > Les données disponibles > Données climatiques pour l'étude du climat passé
Trois sources de données sont utilisables pour étudier le climat des dernières décennies : • les séries observées à la station ; • les séries homogénéisées ; • la réanalyse Safran. Ces trois jeux de données et leur utilité respective sont décrits dans les paragraphes suivants.
1) Les séries localesLes stations de mesure locale permettent d’accéder à des chroniques longues de précipitation et de température, voire d’autres variables comme le vent, le rayonnement ou l’humidité. Ces mesures peuvent être considérées comme représentatives d’un territoire donné. Ces données sont le plus souvent disponibles au pas de temps journalier, mais parfois aussi infra-journalier, ce qui permet de caractériser les événements extrêmes. Depuis le début de l’année 2024, ces données sont maintenant librement disponibles sur le site des données du Ministère: https://meteo.data.gouv.fr/ La rubrique Données climatologiques de base permet d’accéder aux métadonnées des stations ou aux données aux différents pas de temps infra horaires, horaires, quotidiens décadaires ou mensuels. Ces séries observées de température, précipitation ou autres variables, sont sensibles à divers éléments comme le type de capteur ou les conditions de mesure qui ont pu évoluer au cours du temps. Ces évolutions non climatiques peuvent entraîner des inhomogénéités dans le suivi temporel des chroniques, et par conséquent les rendre impropres à l’analyse de tendances dues au climat. Il est donc déconseillé d’utiliser les données brutes des stations pour analyser des tendances liées au climat. Pour les analyses d’évolution climatique, d’autres jeux de données dont l’homogénéité temporelle a été testée sont disponibles.
2) Les séries homogénéisées et les séries quotidiennes de référencePour pallier les problèmes liés aux effets non climatiques dans une série locale, des méthodes d‘homogénéisation sont appliquées sur les données brutes. L’homogénéisation compare un ensemble de stations entre elles et permet de détecter et de corriger à pas de temps mensuel les séries des perturbations non climatiques. Des exercices réguliers d’homogénéisation des longues séries de précipitations et températures sont réalisés par Météo-France pour calculer des tendances de long terme. Ces séries mensuelles homogénéisées sont utilisées pour alimenter l’analyse des tendances à l’échelle de la France sur l’application ClimatHD. On peut notamment voir l’évolution des précipitations annuelles et saisonnières sur les dernières décennies ici. Une page web est dédiée à ces données libres d’accès sur : la plateforme https://meteo.data.gouv.fr/. Cette page met à disposition la liste et les données des séries homogénéisées disponibles pour les variables concernées – température minimale (TN), température maximale (TX), durées d’insolation (IN) et précipitations (RR) – en métropole et outremer. Les séries quotidiennes de référence (pour les températures ou les précipitations) correspondent à des séries locales brutes pour lesquelles aucune rupture importante n’a été détectée lors des traitements sur l’homogénéisation ; ces séries ont vocation à être utilisées pour l’analyse d’évolution des indicateurs nécessitant des données quotidiennes, notamment ceux sur les extrêmes. Ces séries sont également accessibles sur https://meteo.data.gouv.fr/.
3) La réanalyse SafranLa réanalyse de surface Safran est un produit combinant une reconstruction historique en trois dimensions de l’atmosphère planétaire – appelée réanalyse globale – et une analyse de l’ensemble des observations météorologiques en France. Safran produit ainsi jour par jour une reconstruction de 7 variables – Température à 2 m, précipitations liquides et solides, vent à 10 m, humidité spécifique, rayonnements solaire et infrarouge – sur un maillage de 8 km sur la France métropolitaine, Corse incluse. Safran est disponible depuis le 1er août 1958 et mis à jour chaque année jusqu’au 31 juillet. La réanalyse Safran est notamment utilisée comme référence climatique pour l’ajustement des projections climatiques, disponibles sur le portail DRIAS. À noter qu’une variable évapotranspiration potentielle est aussi calculée à partir des variables de base analysées par Safran, selon une formule de Penman-Monteith (FAO Hargreaves) dans laquelle le rayonnement est estimé à partir des températures. Cette formule est identique à celle utilisée pour calculer l’évapotranspiration potentielle à partir des projections climatiques. Une page spécifique est dédié à ce calcul sur le site DRIAS. La réanalyse safran est sur le site sur le site des données du Ministère: https://meteo.data.gouv.fr/.
4) Quel jeu choisir pour analyser les tendances climatiques ?Les séries mensuelles homogénéisées (ou les séries quotidiennes de référence) constituent les jeux de données pertinents pour étudier les tendances sur les variables et indicateurs climatiques comme la température et les précipitations au pas de temps mensuel (ou quotidien). Ces données sont en revanche disponibles seulement sur un nombre restreint de stations sur la France. La réanalyse Safran n’a pas la même robustesse vis-à-vis de l’évaluation des tendances puisqu’elle dépend de manière importante de l’évolution du réseau de stations de mesures. Grâce à son maillage exhaustif sur le territoire français, elle peut néanmoins apporter un éclairage sur les contrastes spatiaux pour les précipitations notamment, par exemple entre montagnes et plaines adjacentes. Table 1: Avantages et inconvénients des différentes sources de données climatiques.
|
|