Agriculture - Cas d'étude
L’agriculture et la sylviculture vont être affectées par le changement climatique ce qui fera peser une menace sur la production alimentaire. Certaines régions du monde sont déjà en difficulté. En parallèle, ce secteur est également un contributeur important des gaz à effet de serre. Il faut donc réfléchir dès aujourd’hui à une agriculture durable et résiliente capable de répondre à une demande grandissante. Le portail DRIAS fournit des données agro-climatiques pour aider le secteur à anticiper ces changements pour limiter les effets du changement climatique.
CLIMALAIT : Initié par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) et mené par l’Institut de l’Élevage en partenariat avec Arvalis, le BTPL, les Chambres d’Agriculture, l’INRA et Météo-France, le projet CLIMALAIT vise à : - Évaluer les impacts du changement climatique, à l’horizon 2050, sur les systèmes d’élevage laitier français. - Informer et préparer les éleveurs au changement climatique sur le long terme. - Proposer des pistes d’adaptation possibles pour les différents systèmes d’élevage. Cette étude démarrée en 2014, a été réalisée à l’aide des données climatiques du portail DRIAS pour alimenter le modèle d'impact STICS (Simulateur multidisciplinaire pour les cultures standard). La réflexion a été menée dans plusieurs zones laitières en lien avec des groupes d'éleveurs et leurs conseillers. Les conséquences des évolutions du climat sur les cultures fourragères sont caractérisées grâce au modèle de culture STICS de INRAE.
Le portail DRIAS via l'espace Données et Produits, met à disposition les données quotidiennes (mais aussi au pas de temps mensuel, saisonnier et annuel) et corrigées sur la France, au format NetCDF (pour alimenter les modèles d'impacts) ou format tableur pour une sélection personnalisée (domaine ou période réduit).
Les différentes fiches de synthèse Climalait sur le site du CNIEL : Lien ici et d'autres publications le site de Climalait
|