|
|
|
|
|
|
Courtesy NASA/JPL-Caltech
La variabilité climatique correspond à l’évolution du climat par rapport à une tendance générale ou à une période de référence (souvent trois décennies) . On peut parler de changement climatique pour les phénomènes cycliques, qu’ils soient de haute fréquence (comme les sécheresses ou les inondations saisonnières) ou de basse fréquence (comme l’Oscillation Nord Atlantique ou El-Nino), que si la modification de leurs fréquences se prolonge sur plusieurs décennies.
Les paramètres climatiques comme la température, les précipitations, ou encore l'humidité varient à toutes les échelles spatio-temporelles. Si leurs statistiques (moyenne, écart-type, événements extrêmes, ...) se modifient durablement, sur plusieurs décennies, on parle de changement climatique. La variabilité du climat peut être due à des processus intrinsèques de la Terre, comme les éruptions volcaniques, à des influences extérieures tels que les cycles solaires ou de Milankovitch, ou au forçage anthropique que l'on peut également qualifier de processus extérieur.
L'évolution climatique récente est attribuée à la combinaison de l'évolution naturelle du climat et de sa modification par les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, ces dernières modifiant la composition chimique de l'atmosphère terrestre. Le terme "changement climatique récent" évoque l'évolution du climat entre le XIXe siècle et nos jours ainsi que les projections pour le XXIe siècle, due à la fois à la variabilité naturelle du climat et à l'impact des activités anthropiques.
Cette section de l’espace accompagnement présente quatre problématiques principales associées au changement climatique récent : le constat, les causes, les impacts et l’atténuation et l'adaptation.
L’ambition de cette partie est de relier, de manière claire et concise, le plus grand nombre de ressources existantes abordant ces problématiques, en essayant de se focaliser sur les projets et résultats nationaux.