|
Accompagnement > La modélisation du climat > TRACC la France hexagonale et Corse
1.2 - Les données de projections climatiques régionales : Le jeu Explore2 - ADAMONT (RCP8.5)Les données utilisées correspondent aux 17 projections du jeu Explore2 - ADAMONT (TRACC DRIAS données), distribuées sur le portail DRIAS – les futurs du climat et issues du projet national Explore2. Elles ont été choisies pour répondre aux trois objectifs suivants : • être à haute résolution spatiale, permettant des diagnostics fins sur les phénomènes météorologiques locaux et leur évolution future ; • couvrir au mieux les incertitudes inhérentes à toute projection ; • être cohérentes avec l’analyse d’impacts hydrologiques (eaux de surface, eaux souterraines) produits dans le cadre du projet Explore2 et avec les changements attendus sur la France décrits par des ensembles plus larges tels que CMIP6. Pour assurer que l’ensemble soit constitué des mêmes simulations quel que soit le niveau de réchauffement ciblé, seules les projections pour le scénario de fortes émissions (RCP8.5) sont utilisées dans le cadre de la TRACC. Ce scénario a été choisi car c’est celui pour lequel le plus grand nombre de simulations sont disponibles (17 couples GCM/RCM), et le seul qui permet de traiter des niveaux de réchauffement planétaire élevés (+3°C notamment). Rappelons que l’approche par niveau de réchauffement repose sur l’hypothèse selon laquelle le scénario d’émissions influe peu sur les changements climatiques associés à un niveau de réchauffement donné. 1.2 - Les projections contraintes par les observationsPour la France hexagonale et la Corse, les projections CMIP6 sont contraintes par les données de température moyenne annuelle de l’indicateur thermique national construit à partir d’une sélection d’une trentaine de séries d’observation de référence de Météo France réparties sur le territoire.
Pour chaque niveau de réchauffement planétaire : a) on détermine le réchauffement sur la France correspondant, b) on identifie l’année à laquelle ce réchauffement France est atteint, c) on décrit le climat local sur la période de 20 ans centrée sur cette année.
Etape a)Cette étape repose sur les projections CMIP6 contraintes par les observations: • la série de température moyenne planétaire (Ribes et al. 2021), cohérente avec l’estimation du GIEC (IPCC 2021, Section 4.3.4), qui couvre la période 1850-2100. • la série de température moyenne France (Ribes et al. 2022) qui couvre la période 1850-2100. Elles indiquent que des réchauffements planétaires de +1.5°C, 2°C et 3°C par rapport à la période pré-industrielle (1850-1900) correspondent à des réchauffements France de +2°C, 2.7°C et 4°C par rapport à la période pré-industrielle (1900-1930)* (Tableau 1). * Du fait de la disponibilité des données d’observations utilisées pour contraindre les projections sur la France, la période pré-industrielle pour le réchauffement France correspond à 1900-1930. Notons que l’écart de température entre les périodes 1900-1930 et 1850-1900 est très faible (Ribes et al., 2022).
Pour permettre la correspondance avec les données Explore2 - ADAMONT, dans la mesure où celles-ci ne sont pas disponibles sur la première moitié du 20e siècle, le réchauffement France correspondant à chaque niveau de réchauffement planétaire est aussi exprimé par rapport à la période de référence 1976-2005 (période de référence utilisée sur le portail Drias - les futurs du climat). On trouve ainsi que les réchauffements planétaires de (Monde) +1.5°C, 2°C et 3°C par rapport à la période pré-industrielle (1850-1900) correspondent à des réchauffements France Métropolitaine (Fr-Met) de +1.4°C, 2.1°C et 3.4°C par rapport à 1976-2005.
Tableau 1 : Lignes 1: niveaux de réchauffement planétaire par rapport à la période pré-industrielle. Lignes 2 et 3 : niveaux de réchauffement correspondants sur la France métropolitaine par rapport à la période pré-industrielle et par rapport à 1976-2005 (d’après Ribes et al. 2021 et 2022).
Les deux étapes suivantes reposent sur les projections Explore2 - ADAMONT. Etape b)Pour chaque simulation Explore2 - ADAMONT, on produit une série d’anomalies par rapport à 1976-2005 de température annuelle moyenne France lissée (on applique une fonction spline pour ne conserver que la réponse basse fréquence). On détermine l’année à laquelle cette série atteint le réchauffement France par rapport à 1976-2005 (par exemple +3.4°C) correspondant au niveau de réchauffement planétaire visé (+3°C) (Tableau 2). Etape c)Dans chaque simulation Explore2 - ADAMONT, on calcule les impacts sur la France sur la période de 20 ans autour de l’année déterminée à l’étape b) (Tableau 2). On dispose ainsi, pour chacune des 17 simulations Explore2 - ADAMONT utilisées, de cartes pour différents indicateurs climatiques (températures, précipitations, nombre de jours de chaleur… ) décrivant le climat d’une France dans un monde qui se sera réchauffé, par exemple de 3°C par rapport à la période pré-industrielle. Ces résultats sont aussi présentés en termes de changements (écarts ou écarts relatifs) par rapport à la période 1976-2005, période de référence utilisée sur le portail Drias - les futurs du climat. Pour synthétiser les résultats, des produits de distribution multi-modèles sont élaborés : pour chaque indicateur, on produit les trois cartes “médiane”, “borne inférieure” et “borne supérieure” indiquant respectivement en chaque point de grille la médiane, la valeur la plus basse, et la valeur la plus haute de l’ensemble des 17 projections Explore2 - ADAMONT.
Tableau 2 : Année à laquelle les niveaux de réchauffement régionaux sont atteints dans chacune des projections Explore2 - ADAMONT - RCP8.5. [ Période de 20 ans sur laquelle sont calculés les indicateurs ]. |
|