|
|
|
|
|
|
La méthode de calcul :
Les vagues de chaleur sont identifiées à partir de la température moyenne quotidienne, demie somme des températures minimale et maximale quotidiennes. L’approche est aussi bien possible à l’échelle locale qu’au travers de températures moyennées spatialement et donc représentative d’une région, voire de la France entière. Trois seuils sont utilisés, émanant de la distribution annuelle, sur une période de référence (généralement de 30 ans), de la température moyenne quotidienne :
• Seuils de chaleur extrême = centile 99.5
• Seuils de forte chaleur = centile 97.5
• Seuils de chaleur modérée = centile 95.0
Une vague de chaleur est définie comme une période durant laquelle la température moyenne quotidienne atteint un jour au moins le seuil de chaleur extrême, ne descend pas deux jours consécutifs sous le seuil de forte chaleur, ni même un jour seulement en dessous du seuil de chaleur modérée.
Les caractéristiques des vagues de chaleur :
Les vagues de chaleur identifiées par la méthode ainsi définie sont vues comme des « objets » présentant plusieurs caractéristiques :
• Un début, une fin et donc une durée et une position calendaire.
• Une température moyenne quotidienne atteinte le jour le plus chaud de l’événement, dite intensité.
• Un cumul de chaleur perçue durant l’épisode, dit sévérité, et qui est calculé en cumulant sur la durée de l’épisode les degrés jours au-dessus du seuil de forte chaleur.
Données mises à disposition :
A partir des données par modèle de température moyenne en point de grille (grille SIM2) on passe par une première étape d'agrégation spatiale par région et pour la France entière.
Ainsi pour la France entière et pour chaque région métropolitaine, les vagues de chaleur ont été recensées, modèle par modèle, sur la période de référence 1976-2005 et sur chaque horizon TRACC. Télécharger ces recensements ici : all_hw_events.tar
Chaque épisode y est décrit par ses dates de début et fin, sa durée, son intensité et sa sévérité. Quatre fichiers sont mis à disposition (HIST, TRACC_2030, TRACC_2050, TRACC_2100) avec pour chaque fichier un inventaire des vagues de chaleur par région et la France entière, et pour chacune des 17 simulations (jeu TRACC-2023 - ensemble EXPLORE2).
Nom des fichiers : 'hw-events_list_GWL-xx_FR-Y_TRACC-2023_GCM_RCM.csv'. Avec GWL-xx le niveau de réchauffement, où xx peut être 15 (), 20 (), 30 (). Avec FR-Y le domaine, une nomenclature correspondant à la norme ISO 3166-2:FR des anciennes régions.
4 (3 GWL+Hist) x 17 simulations x (22 région +1 France) = 1564 fichiers
La description des champs du fichier est le suivant :
#-----------------------------------------------------------------------------
# Caractéristiques des vagues de chaleur :
# Un début, une fin et donc une durée (NombreJour) et une position calendaire (Année)
# Une température moyenne quotidienne atteinte le jour le plus chaud de l’évènement (intensité)
# Un cumul de chaleur perçue durant l’épisode (sévérité)
#-----------------------------------------------------------------------------
# Identifiants des colonnes
# Année;Début;Fin;NombreJour;Intensité;Sévérité;
#-----------------------------------------------------------------------------
Remarques : Il est à noter que la période de référence est de 30 années (1976-2005) tandis que les périodes considérées pour chaque niveau de réchauffement de la TRACC ont une durée de 20 ans : il convient de tenir compte de ces différences dans les analyses pouvant être faites de ces données.
Un exemple d’analyse de ces données est proposé dans le Menu diagnostic.