|
|
|
|
|
|
Ce démonstrateur permet la visualisation et le téléchargement de données de l'élévation du niveau de la mer. Ceci comprend :
- Les données du 5e rapport du GIEC (2013)
- Les données du rapport spécial du GIEC "Océan et cryosphère dans un climat en évolution" (2014)
- Des données optimistes, correspondant à un cas de faible sensibilité des calottes de glace au réchauffement climatique :
- Des données pessimistes, correspondant à une fonte rapide des calottes de glace du Groenland et de l'Antarticque
- Un outil interactif permettant la réalisation de scénarios à partir d'hypothèses sur les contributions.
Ce site est réalisé avec le soutien des projets ERA4CS, ECLISEA et INSeaPTION. Il utilise les données du Integrated Climate Data Center ICDC of the University of Hamburg et de l’IPCC.
Pour planifier l’adaptation, il est nécessaire de disposer de scénarios de niveau marin. Il en existe de nombreux aujourd’hui : en moyenne globale, le dernier rapport du GIEC projette une augmentation de 0.84 m [0.61-1.10 m] en 2100 par rapport au niveau de 1986-2005 pour de fortes émissions de gaz à effet de serre (RCP8.5), et de 0.43 m [0.29-0.59 m] dans un cas compatible avec l’objectif de 2°C (RCP2.6) (Oppenheimer et al., 2019). Cependant, il existe d’autres scénarios plus alarmants faisant l’hypothèse d’une fonte rapide de la calotte glaciaire de l’Antarctique. Enfin, le scénario national issu du décret du 27 juillet 2011, qui s’applique pour les PPR métropolitains, impose un scénario de +0.60 m en 2100. In-fine, il n’est guère aisé aujourd’hui de déterminer quelle information est la plus pertinente pour planifier l’adaptation.
L’approche ci-dessous permet de choisir des scénarios d’élévation du niveau de la mer afin de planifier l’adaptation. L’approche, développée dans le cadre du projet INSeaPTION, comprend 2 étapes :
(1) analyse des décisions nécessitant des scénarios d’élévation du niveau de la mer (illustration 1 ci-dessous);
Figure 1 : Schéma d'aide à la décision permettant de déterminer les besoins en information sur l'élévation du niveau de la mer (d'après Hinkel et al., 2019).
(2) sélection d’un scénario de niveau marin en fonction de l’état des actuel connaissances, et en accord avec le contexte décisionnel analysé (illustrations 2 et 3 ci-dessous). Une fois ces scénarios de niveau marin déterminés, il devient possible d’analyser des conséquences et des besoins en adaptation.
Figure 2 : Scénario de niveau de la mer à Tahiti dans le cas d'une poursuite de l'accélération des émissions de gaz à effet de serre (RCP8.5), selon le 5e rapport du GIEC de 2013 (bleu, AR5), selon le rapport spécial de 2019 (rouge, SROCC, Oppenheimer et al., 2019), et pour un scénario de fonte des calottes polaires défavorable (courbe noire).
Figure 3 : Capture d'écran de l'outil permettant de calculer les implications régionales d'un scénario global d'élévation du niveau de la mer, ici pour 2100, dans le cas d'un scénario d'émissions de gaz à effet de serre (RCP8.5) et une contribution de 23 cm de la calotte de glace Antarctique.
Cet outil est disponible via : https://sealevelrise.brgm.fr/sea-level-scenarios.
Hinkel, J., Church, J.A., Gregory, J.M., Lambert, E., Le Cozannet, G., Lowe, J., McInnes, K.L., Nicholls, R.J., van der Pol, T.D. and van de Wal, R., (2019) : Meeting user needs for sea level rise information: A decision analysis perspective. Earth's Future, 7(3), pp.320-337. https://doi.org/10.1029/2018EF001071