|
|
|
|
|
|
Le changement climatique entraînera des changements dans le cycle hydrologique qui, à leur tour, auront un impact sur les ressources en eau de la France. L’augmentation de l’évaporation en lien avec celle des températures, ne sera pas compensée par celle des précipitations, souvent stable voire en baisse l’été. L’évolution de la ressource en eau aura des conséquences sur de nombreux secteurs économiques, notamment l’agriculture, la sylviculture et l’énergie, ainsi que sur l’approvisionnement en eau douce, les transports, le tourisme sans oublier l’évolution de la biodiversité. Ces changements concernent la disponibilité moyenne de la ressource mais aussi les situations extrêmes telles que les sécheresses et étiages qui posent des questions délicates sur le partage de la ressource entre les différents acteurs. Ce thème est notamment abordé dans le cadre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique de décembre 2018.
Le portail DRIAS fournit des données climatiques classiques telles que précipitation et température pour évaluer les évolutions globales de la ressource en eau des données hydro-climatiques, notamment sur l’eau du sol, pour aider à la gestion de l’eau en anticipant le développement des sécheresses, plus fréquentes et plus intenses.
ClimSec project :
Impact changement climatique en France sur la sécheresse et l’eau du sol (2008-2011)
Objectif :
- Étudier l’évolution passée et future des réserves d’eau des couches superficielles des sols, avec un accent sur la définition et la mise en œuvre d’indicateurs de sécheresse permettant de caractériser la typologie de ces évènements.
Les principaux résultats :
Le projet CLIMSEC (2008-2011), mené en collaboration avec plusieurs institutions françaises par la Direction de la Climatologie de Météo-France et le CNRM-GAME, avec le soutien de la Fondation MAIF, a permis de caractériser la typologie des sécheresses en Métropole sur la période 1958-2008 et d’établir un diagnostic sur leurs évolutions attendues au cours du XXIe siècle.
L’étude en climat actuel s’est appuyée sur une modélisation rétrospective de l’humidité du sol sur 50 ans avec la chaîne hydrométéorologique Safran-Isba-Modcou (SIM).
Figure 1 : Shéma du modèle hydro-météorologique SIM : Safran-ISBA-MODCOU
En 2017, une étude relevant de leur plan d’adaptation au changement climatique a été menée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne sur l’effet du changement climatique sur l’assèchement des sols sur les bassins versants de la Garonne et de l’Adour. Il s’agissait d’évaluer la vulnérabilité des systèmes agricoles à l’évolution attendue des sécheresses pour le milieu du siècle (période 2047-2064). Le paramètre étudié est le nombre d’années en sécheresse de niveau décennal, pour chacune des 4 saisons.
Les différents types de sécheresse (météorologique, agricole, hydrologique) ont été caractérisés à partir d’indicateurs standardisés (« Standardized Precipitation Index » (SPI) et « Standardized Soil Wetness Index » (SSWI) garantissant la cohérence spatiale des analyses aux différents pas de temps et la détermination des caractéristiques des évènements : début, fin, sévérité, magnitude. Une climatologie spatialisée des sécheresses en Métropole a ensuite été établie dont la valeur et l’originalité ont été notamment reconnues par l’Organisation Météorologique Mondiale, qui a salué ces travaux par l’attribution du prix Norbert Gerbier Mumm en 2010.
Figure 2 : Définition des périodes de sécheresses et leurs caractéristiques.
L’évaluation des caractéristiques futures des sécheresses sous changement climatique a été conduite à l’aide des indices standardisés développés en s’appuyant sur les différentes projections climatiques régionalisées disponibles en Métropole et issus des travaux de l'AR4 du GIEC. La caractérisation des sécheresses a pris particulièrement en compte les différentes sources d’incertitude, liées aux modèles climatiques globaux, aux scénarios socio-économiques et aux méthodes de régionalisation. Au final, les convergences des résultats issus des différentes projections climatiques permettent d’apporter un diagnostic complet sur la compréhension des éléments majeurs de l’aggravation des sécheresses au cours du XXIe siècle et une mise en perspective dans le cadre des démarches pour l’adaptation au changement climatique.
Le rapport final du projet ClimSec : Lien .pdf ici