|
|
|
|
|
|
Le changement climatique entraînera des changements dans le cycle hydrologique qui, à leur tour, auront un impact sur les ressources en eau de la France. L’augmentation de l’évaporation en lien avec celle des températures, ne sera pas compensée par celle des précipitations, souvent stable voire en baisse l’été. L’évolution de la ressource en eau aura des conséquences sur de nombreux secteurs économiques, notamment l’agriculture, la sylviculture et l’énergie, ainsi que sur l’approvisionnement en eau douce, les transports, le tourisme sans oublier l’évolution de la biodiversité. Ces changements concernent la disponibilité moyenne de la ressource mais aussi les situations extrêmes telles que les sécheresses et étiages qui posent des questions délicates sur le partage de la ressource entre les différents acteurs. Ce thème est notamment abordé dans le cadre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique de décembre 2018.
Le portail DRIAS fournit des données climatiques classiques telles que précipitation et température pour évaluer les évolutions globales de la ressource en eau des données hydro-climatiques, notamment sur l’eau du sol, pour aider à la gestion de l’eau en anticipant le développement des sécheresses, plus fréquentes et plus intenses.
Description des données
- Expérience d'impact : ClimSec (2011) - 3 modèles
- Scénarios d’émission : SRES A2 ; A1B ; B1
Indicateurs spécifiques
- SPI : Indicateur de sécheresse météorologique
- SSWI : Indicateur de sécheresse des sols du modèle ISBA (en savoir plus)
Une description de ces indices mis à disposition sur le portail DRIAS est présentée dans le section "Définition des indicateurs de sécheresse".