|
|
|
|
|
|
Du fait de l’augmentation des températures et de l’évolution induite du cycle de l’eau, le changement climatique a des impacts importants dans le domaine des risques naturels : inondation, avalanche, retrait gonflement des argiles, tempêtes et cyclones, feux de forêt…
Dans le domaine des feux de forêt nous avons tous en tête les images épouvantables de l’hiver 2019-2020 en Australie.
En France aussi (métropole et outre mer) les feux de forêts constituent un risque important avec des enjeux économiques forts. Ce risque est d’ailleurs parfaitement identifié dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique promulgué en 2018. L’étude de ce risque lié au changement climatique est ancienne. Dès 2009, Météo-France a été chargé par la mission sur l'extension éventuelle des zones à risque élevé d'incendie de forêt de caractériser l'évolution passée et future du risque feu de forêt sur la France.
Cas d'étude :
Les données DRIAS sont particulièrement utiles pour l’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux. lien : TOTEN2019_AtelierDRIAS
Les données IFM peuvent notamment être mobilisées pour l’analyse du diagnostic de vulnérabilité aux incendies pour croiser l’augmentation de l’aléa feux de forêt avec le couvert forestier. C’est ce qui a été notamment fait dans le cadre du PCAET des Grands Causses dans l’Aveyron élaboré en 2019.
Figure 1. Export png à partir de l’espace Découverte. Carte de l’indice Feu météorologique (IFM), pour le scénario A1B à horizon 2051-2070. Source : PCAET Parc Grands Causses
Pour accéder à cette information, le portail DRIAS dispose d’un jeu de données sur les feux de forêt nommé IFM2009. IFM pour Indice Feu Météo et 2009 correspondant à l’année de production du jeu de données. Les projections climatiques ont été réalisées à partir du modèle de climat ARPEGE-Climat pour 3 anciens scénarios d’émissions : A2, B1 et A1B et pour 3 horizons temporels : 2040, 2060 et 2090. Les valeurs d’IFM obtenues ont ensuite été corrigées part la méthode quantile-quantile au pas de temps quotidien. L’espace Découverte permet de visualiser spatialement les données. L’exploration en mode scénario est idéal pour prendre en compte l’incertitude sur les scénarios d’émission. Un panel de cartes apparaît, correspondant aux différentes sélections faites. Chaque vignette donne accès à un outil cartographique en ligne (figure ci-contre), qui permet de personnaliser les cartes et de découvrir rapidement d’autres indices ou horizon avec les vignettes attenantes. La région des Grands Causses a été ciblée dans l’illustration ci-dessus pour le scénario A1B (équivalent au RCP4.5) à l’horizon 2060 (moyenne 2051-2070).
Figure 2. Capture de l’outil carte de l’espace Découverte. Carte de l’indice Feu météorologique (IFM), pour le scénario A1B à horizon 2051-2070 Les vignettes sur la colonne de gauche donne accès aux autres scénarios et celles du bas aux autres horizons. Sur la colonne de droite on peut modifier la configuration (changer de pas de temps ou de paramètre), puis personnaliser la carte (zoomer, ajouter des repères géographiques) et finaliser par l’export de la carte en format png.