|
|
|
|
|
|
Crée en 2009, le programme Euro-CORDEX est la branche européenne du projet international CORDEX, un programme soutenu par le Programme Mondial de Recherche sur le Climat (WCRP) qui vise à organiser et coordonner un cadre international de production de projections climatiques régionales pour toutes les régions continentales du globe. Les objectifs principaux du projet CORDEX sont de fournir un cadre pour l'évaluation des modèles, un cadre pour les projections climatiques, et une interface pour les utilisateurs de simulations climatiques impliqués dans des études d'impact, d'atténuation ou d'adaption au changement clilmatique (Giorgi et al., 2006).
Euro-CORDEX met à disposition un ensemble de simulations climatiques basé à la fois sur des modèles utilisant des descentes d'échelle statistiques et dynamiques, forcés par les modèles globaux utilisés dans le dernier rapport du GIEC (Coupled Model Intercomparison Project Phase 5 - CMIP5). Une description détaillée des simulations Euro-CORDEX est disponible sur la page d'archivage CORDEX.
Les simulations Euro-CORDEX sont ensuite projetées sur une grille de 8km de résolution, et corrigées de leur biais par la méthode CDF-t Michelangeli et al., 2009) à partir de l'analyse de données d'observations SAFRAN.
Ces données sont utilisées sur le territoire français, à la fois dans le rapport de l'ONERC sur le climat de la France au XXIe siècle et sur le portail Drias[CLIMAT] comme ensemble multi-modèles. Cet ensemble permet ainsi de prendre en compte l'incertitude liée aux modèles de climat. Cette dernière est mesurée par des percentiles qui sont des paramètres de distribution statistique. Les percentiles 25% et 75% sont utilisés dans le rapport sur le climat de la France au XXIe siècle, et les percentiles 25%, 50% et 75% sur le portail Drias[CLIMAT].
Plus de détails sur les percentiles et la représentation des incertitudes
Simulations EUROCORDEX-2014 disponibles sur le portail DRIAS[CLIMAT]
Le tableau ci-dessous synthétise les producteurs, les modèles ainsi que les paramètres mis à disposition sur le portail Drias[CLIMAT] :
Toutes les fiches techniques : EUROCORDEX-2014
Description des simulations climatiques régionales
L'ensemble EUROCORDEX-2014 est ainsi constitué de simulations réalisées à partir des scénarios RCP4.5 et RCP8.5, et de 10 modèles de climat régionaux (RCM pour Régional Climate Model). Une vingtaine de ces simulations sont réalisées à 0.11° de résolution (EUR11, environ 12km) sur un même domaine couvrant l'Europe. Elles sont contrôlées à leurs bords par des modèles de climat globaux (GCM, pour General Climate Model) du programme CMIP5. Pour chaque modèle les simulations ont été produites sur la période continue 1971-2100 (1971-2005 pour la partie historique et 2006-2100 pour la projection climatique).
Figure 1 : Les étapes de descente d'échelle depuis la modélisation globale à régionale jusqu'à la désagrégation aux petites échelles spatiales.
Une évaluation a été réalisée sur l'ensemble des modèles régionaux Euro-CORDEX forcés par ERA-Interim. Les performances ont été étudiées pour la période 1989-2008 et les deux variables standards températures et précipitations proches de la surface, en utilisant l'ensemble de données E-OBS (Haylock et al., 2008) comme référence observationnelle. L'évaluation révèle une performance satisfaisante du modèle dans de nombreux cas. Les biais de température moyens saisonniers et régionaux sont généralement inférieurs à 1.5°C, tandis que les biais de précipitations sont généralement situés dans la plage de -40 à +40% (Kotlarski et al., 2014).
Les paramètres atmosphériques disponibles pour ces modèles sont les précipitations totales (pr), les températures moyennes (tas), minimales (tasmin) et maximales (tasmax) journalières. Toutefois ces deux derniers paramètres ne sont pas disponibles pour tous les modèles (cf. fiches techniques ci-dessus).
Limitations des simulations EUROCORDEX-2014
Depuis la diffusion du jeu de données, de nombreuses études et analyses ont révélé des anomalies sur plus de la moitié des simulations de cet ensemble. Afin de pallier ces problèmes, tout en répondant aux critères du service climatique DRIAS, un nouveau sous-ensemble a été défini et sera très prochainement mis en ligne.
- Document regroupant les communications sur le jeu EUROCORDEX 2014 de DRIAS.
Liens et références
- Le site du World Climate Research Program
Giorgi, F. 2006 : Climate change hot-spots, Geophys. Res. Lett., 33, L08707, doi:10.1029/2006GL025734.
Haylock, M.R., N. Hofstra, A.M.G. Klein Tank, E.J. Klok, P.D. Jones and M. New. 2008 : A European daily high-resolution gridded dataset of surface temperature and precipitation. J. Geophys. Res (Atmospheres), 113, D20119, doi:10.1029/2008JD10201
Michelangeli P. A., Vrac M., Loukos H. 2009 : Probabilistic downscaling approaches: Application to wind cumulative distribution functions. Geophys. Res. Lett. 36, 1-6.
Kotlarski, S.; Keuler, K.; Christensen, O. B.; Colette, A., et al. 2014 : Regional climate modeling on European scales: a joint standard evaluation of the Euro-CORDEX RCM ensemble. Geoscientific Model Development, 7, (4), 1297 - 1333.
Projets liés à Euro-CORDEX: