|
|
|
|
|
|
Les implications du changement climatique pour l'environnement et la société dépendront non seulement de la réponse du système Terre aux changements de forçages radiatifs, mais également de la façon dont les changements socio-économiques (économie, technologie, mode de vie, politiques publiques) évolueront. Afin d’analyser l’évolution future du climat, le Groupe intergouvernemental GIEC a donc vite éprouvé le besoin de s’appuyer sur des scénarios socio-économiques d’émission de gaz à effet de serre.
Les scénarios socio-économiques consistent à faire diverses hypothèses sur le développement économique futur et ses conséquences sur l’environnement. Ces scénarios sont fournis par des modèles d’impact intégrés qui prennent en compte l’évolution de facteurs dont les principaux sont la population, l’économie, le développement industriel et agricole et, de façon assez simplifiée, la chimie atmosphérique et le changement climatique.
Historique des scénarios du GIEC :
- Les scénarios SA90, au nombre de quatre, lors du premier rapport d’évaluation paru en 1990
- Les scénarios IS92 (pour IPCC Scenarios 1992), par le deuxième et le troisième rapport d’évaluation (parus respectivement en 1995 et en 2002)
- Les scénarios SRES (Special Report on Emissions Scenarios) par le quatrième rapport d’évaluation, présenté en 2007), et qui ont fait l’objet d’un rapport spécial (Nakicenovic et al., 2000)
- Les scénarios dits RCP (pour Representative Concentration Pathways), issus des scénarios SRES, et utilisés par le Groupe I pour le cinquième rapport d’évaluation (2013)
- Les scénarios SSP (pour Shared Socioeconomic Pathways) utilisés pour les 5ème et 6ème rapport d’évaluation, parus respectivement en 2007 et 2013.
Pour le 5e rapport du GIEC, quatre scénarios de référence ont été définis, qualifiés de profils représentatifs d’évolution des concentrations (RCP, pour Representative Concentration Pathways) de gaz à effet de serre (GES), d'ozone et de précurseurs des aérosols pour le XXIe siècle et au-delà. Ces scénarios, peuvent correspondre à des efforts plus ou moins grands de réduction des émissions de GES au niveau mondial. Pour chacun de ces quatre « profils représentatifs », les climatologues déduisent les conditions climatiques et les impacts du changement climatique associés.
En parallèle, les sociologues et les économistes travaillent sur des scénarios présentant diverses caractéristiques de développements socio-économiques et diverses stratégies d’adaptation et d’atténuation. Cinq familles de scénarios, nommés SSP (pour Shared Socioeconomic Pathways), ont ainsi été définies.
Une telle approche permet un travail en parallèle et en cohérence des climatologues et des économistes.
Vous trouverez dans les sections suivantes une description de ces trois grandes familles de scénarios :
http://www.parc-golfe-morbihan.bzh/medias/2016/11/Les-sce%CC%81narios-du-GIEC.pdf