|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Période : du 3 au 24 juin 2025 Date : 4,5 journées de formation • 3 juin 2025 • 10 juin 2025 • 16 juin 2025 • 17 ou 19 juin 2025 (1/2 journée - le matin ) • 24 juin 2025 |
Lieu: A distance Durée: 30h Nb de places (externes): 20 places Date limite d'inscription: 28 avril 2025
|
Présentation de la formation
• Mandat et fonctionnement du GIEC
• Fonctionnement du climat et modélisation
• Changement climatique global : observation / attribution
• Les observations en France
• Les nouveaux scénarios climatiques à l’échelle planétaire pour le 21ᵉ siècle
• Les scénarios climatiques à l’échelle de l’Europe et de la France
• Changement climatique et cyclones tropicaux
• Changement climatique et hydrologie régionale, incluant la nivologie
• Changement climatique et agronomie
• Changement climatique et climat urbain
• Impacts socio-économiques du changement climatique
• Valeur économique du Carbone et politiques climatiques
• Adaptation au changement climatique
• Présentation des services climatiques
• TD DRIAS
Pré-requis
Connaissances générales en météorologie et connaissances de base en climat.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• de décrire le fonctionnement du système climatique et les techniques de modélisation associées;
• de présenter les principaux résultats récents sur le changement climatique passé et futur (incluant l'évolution des phénomènes extrêmes) à l'échelle globale, régionale et locale (notamment sur les villes) ;
• d'identifier les impacts socio-économiques du changement climatique, et les approches d'adaptation
• de présenter le GIEC et les politiques climatiques
• d'utiliser les données climatiques de DRIAS sur la France métropolitaine
Toutes les informations pour les modalités d'inscription : Ci-dessous, le lien vers la page du site institutionnel de MF sur laquelle on trouve les renseignements sur la formation (descriptif de la formation, Protocole Individuel de Formation avec le planning détaillé et fiche de candidature): |