|
|
|
|
|
|
Météo-France a réalisé une mise à jour des indicateurs représentant le risque naturel (aspect météorologiques) de feux de forêt dans un contexte de changement climatique à l’échelle de la métropole. Cette étude s’est appuyée sur les simulations climatiques régionalisées et corrigées du jeu: DRIAS-2020, pour le calcul d’indices feux de forêt, ce qui a permis d’enrichir les différents diagnostics avec un ensemble multi-modèles.
Ce nouveau jeu de données, nommé FeuMeteo-2022, est composé des 12 couples de modèles du jeu DRIAS-2020 et trois scénarios climatiques.
- Il propose 5 variables au pas de temps quotidien : décrivant l’état de sécheresse, du danger de la végétation vivante et du danger de la végétation morte.
- Ces variables sont analysées principalement au travers du décompte des nombres de jours de dépassement de seuils, établissant ainsi une liste de 15 indicateurs, proposés en moyenne selon trois horizons temporels au XXIe siècle et par rapport à la période de référence 1976-2005.
L’ensemble des indicateurs est visualisable sur l’espace Découverte, rubrique impact > Risques naturels – Feux de forêt.
Pensez à consulter au préalable l’article décrivant les indicateurs pour une meilleure compréhension des résultats. Toutes les informations sur les indicateurs feux de forêt : ici
Les projections climatiques d’impact du jeu FeuMeteo-2022 (données au pas de temps quotidien et indicateurs par horizon) sont disponibles au format NetCDF et csv sur le portail DRIAS dans l’espace de téléchargement Données et Produits.
Ces données ont vocation à remplacer un précédent jeu de données nommé IFM 2009.
Plus d’info sur les simulations : ici et une première analyse des projections climatiques de ce nouveau jeu est disponible : ici