|
|
|
|
|
|
Conformément à la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les collectivités françaises de plus de 20 000 habitants doivent d’établir un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) définissant leurs objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique et s’y adapter, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. Le PCAET s’intègre parmi les différents outils de planification relatifs au territoire (PLH, PDU, PLU, et SCoT) selon des règles de compatibilité et prise en compte.
Illustration 1 : Articulation du PCAET avec les outils de planification et les documents d’urbanisme réglementaires. Source Ademe 2016 PCAET comprendre, construire et mettre en œuvre.
Le PCAET comprend une analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique, qui intègre un rappel des concepts en jeu et trois étapes d’élaboration :
– Connaître le passé : en identifiant les tendances climatiques en cours sur le territoire en fonction de sa sensibilité et de son exposition, y compris des contraintes ou handicaps tels que la présence d’îlot de chaleur urbain.
– Étudier l’avenir : à partir des scénarios climatiques permettant de définir des impacts potentiels sur le territoire.
– Établir des niveaux de vulnérabilité permettant d’élaborer un programme d’action pour l’adaptation du territoire.
Découvrez le cas d’étude ciblé sur un territoire du Languedoc-Roussillon, qui présente les apports de la plateforme DRIAS pour la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité climatique d’un PCAET et des exemples de son utilisation provenant d’une dizaine de plans élaborés au 4e trimestre 2018 et 1er trimestre 2019 sur la région Occitanie.