Evolution des écosystèmes marins en mer Méditerranée : Service climatique pour la définition de réseaux d'aires marines protégées
Le démonstrateur sera en rapport avec l'action "restaurer la biodiversité par les aires marines protégées (AMP)" du plan du MTE (anciennement MEEM) pour la Méditerranée. Il propose une première approche globale pour définir des distributions d'AMPs dans le bassin cohérentes avec la dynamique du bassin et son évolution prévues par les simulations MedCORDEX dans un climat plus chaud et plus sec. Cette approche pourra offrir un cadre plus général que les approches locales ou régionales qui prévalent aujourd'hui, à partager avec les pays riverains, notamment de la rive Sud.
Objectif :
- Mettre à disposition un jeu d'indicateurs climatiques simulés pertinents pour l'aide à la définition d'un réseau pan-méditerranéen d'aires marines protégées.
En raison de sa taille relativement petite, de sa grande biodiversité, de son climat tempéré et de sa nature semi-fermée, la mer Méditerranée est un lieu dans lequel les effets du changement climatique seront plus exacerbés. Sa nature semi-fermée empêche le renouvellement rapide de l’eau, rendant donc cette eau plus sensible aux variations de pH et de température. Ceci, associé à la forte pression humaine exercée par des zones côtières très peuplées, fait de la mer Méditerranée un lieu particulièrement vulnérable pour les écosystèmes marins.
Pourquoi s'intéresser aux aires marines protégées en mer Méditerranéen ?
|
|
-
-
Les changements climatiques constituent aujourd’hui une pression supplémentaire qui menace la diversité biologique. Ces changements climatiques, et en particulier l’élévation des températures, ont une incidence sur les périodes de reproduction et/ou la migration de certaines espèces, la durée des phases de croissance, la fréquence des infestations parasitaires et l’apparition de nouvelles maladies. Les changements prévus risquent donc d’engendrer des modifications de la répartition des espèces et des densités de populations, par un déplacement des habitats (e.g. migration vers le pôle ou en altitude pour les espèces à affinités froides). Ainsi un changement de la composition de la majorité des écosystèmes actuels est probable. De même les risques d’extinction d’espèces, et en particulier celles déjà vulnérables, sont de nature à augmenter significativement, en particulier pour les espèces dont l’aire de répartition climatique est restreinte, celles qui ont des besoins très spécifiques en matière d’habitat et/ou les petites populations naturellement plus vulnérables face à une modification de leurs habitats. Enfin l’introduction de nouvelles espèces exotiques pourrait être facilitée, phénomène dont les conséquences à long terme sont difficiles à prévoir.
-
Pour protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines. Ces aires marines protégées sont organisées en réseaux connectés et doivent être efficacement gérées pour maintenir les océans en bonne santé et garantir leur résilience à long-terme, c’est-à-dire leur capacité à retrouver leurs fonctions après une perturbation.
|
-
Comment aller plus loin ?
Depuis 2010, le programme international et inter-organisme MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales), en particulier sa composante marine MERMEX (Marine Ecosystems Response in the Mediterranean Experiment), ont entrepris de réunir la communauté scientifique méditerranéenne autour d'un même objectif : consolider les connaissances fondamentales quant au fonctionnement intégré du bassin Méditerranéen et pouvoir ainsi prédire son habitabilité au cours du XXIe siècle. Les progrès accomplis, notamment la production de scénarios climatiques régionaux de premiers pilotes de services climatiques pour l'écosystème marin.
|
|
-
-
Les simulations MedCORDEX pour la Méditerranée permettent des études plus précises et plus détaillées des scénarios d'évolution du climat du bassin Méditerranéen et son adaptées pour le forçage de modèles et d'outils diagnostiques pour les écosystèmes marins. Cependant, ces outils de modélisation des écosystèmes marins pour produire des scénarios et évaluer les impacts du changement climatique et des pressions atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème marin, la biodiversité et les ressources marines sont encore à consolider, ou pour certains même à développer.
|
Portail sur les aires marines protégées françaises : https://www.afbiodiversite.fr