|
|
|
|
|
|
L’enneigement est directement lié aux conditions de températures et de précipitations. Avec l’augmentation de la température de l’air, conséquence du changement climatique, l’épaisseur de neige au sol, l’étendue des surfaces enneigées et la durée d’enneigement diminuent. Cette évolution climatique est particulièrement sensible en France en moyenne montagne avec des précipitations sous forme de pluie plus fréquentes en hiver et une fonte plus rapide du manteau neigeux au printemps.
La diminution de l’enneigement naturel a des conséquences importantes pour le tourisme hivernal basé sur l’activité ski, bien identifiées dans le Plan National d’adaptation au changement climatique de 2018.
Cet impact a été particulièrement étudié par Météo-France dans le cadre de deux projets recrecherche récents (Adamont dans les Alpes et ClimPy dans les Pyrénées). Ces deux projets ont permis d’élaborer des jeux complets aujourd’hui disponibles sur le portail DRIAS
Le service ClimSnow :
ClimSnow est un nouveau service climatique (https://www.climsnow.com/) qui traite de l'impact à long terme du changement climatique sur la fiabilité de l'enneigement dans les stations de ski, principalement en France, développé pour informer les stratégies des stations de ski dans le contexte du changement climatique. Il intègre des données de projections climatiques sur l'enneigement naturel (données ADAMONT) mais aussi la neige de culture et la neige damée.
Le projet ADAMONT :
Perspectives d'enneigement et impacts sur les ressources des stations iséroises (2025/2050)
Le Conseil Départemental de l’Isère a engagé en 2018 une étude prospective sur l’avenir des stations de ski de son département et s’est appuyé sur les données de projections climatiques élaborées par le projet ADAMONT et disponibles sur le portail DRIAS avec des graphes temporels par massif, scénarios climatiques et altitudes.
Pour accéder à cette information, le portail DRIAS dispose d’un jeu de données sur l’enneigement en montagne nommé ADAMONT. C’est un ensemble d’une trentaine de scénarios climatiques, réalisées à partir du modèle d’impact Crocus, sur différentes altitudes des massifs montagneux français au cours du XXIe siècle. L’espace Découverte permet de visualiser spatialement les données. L’exploration en mode comparaison d’une expérience-modèle avec les produits de distribution est idéal pour prendre en compte l’incertitude sur les modèles climatiques. Un panel de cartes apparaît, correspondant aux différentes sélections faites. Chaque vignette donne accès à un outil cartographique en ligne, qui permet de personnaliser les cartes et de découvrir rapidement différents indices, modèles ou encore horizon avec les vignettes attenantes. La médiane de l’ensemble multi-modèle a été ciblé dans l’illustration ci-dessous pour le scénario RCP8.5 à l’horizon 2071-2100.
Figure 2. Capture de lespace Découverte. Carte du nombre de jour où l'épaisseur de neige est > 5 cm pour les Alpes, pour le scénario RCP8.5 en horizon lointain : 2071-2100. Les vignettes sur la colonne de gauche donne accès soit à dautre simulation, soit comme ici aux produits de distribution. Les options sur la colonne de droite permettent de personnaliser la carte, de changer le pas de temps ou de paramètre et de finaliser par lexport de la carte en format png.