|
|
|
|
|
|
Variables d'enneigement :
Lors de la correction de biais par la méthode ADAMONT, un traitement particulier de la désagrégation horaire est faite sur les précipitations totales qui sont séparées en pluie/neige en fonction de la température ajustée horaire. Un seuil de 1 °C est utilisé pour la transition neige/pluie. Pour limiter la perte de consistance entre les variables on applique à nouveau la méthode quantile-quantile sur les données de pluie et de neige obtenues.
La chaîne de modélisation SURFEX Crocus-Resort est ensuite mis en œuvre avec les données horaires corrigées pour simuler l’évolution du manteau neigeux pour chaque massif tous les 300 m d’altitude (de 0 m à 4 800 m, ces gammes d’altitude variant suivant les massifs). Elle fournit des variables d’enneigement telles que la hauteur de neige, l’équivalent en eau du manteau neigeux et des variables décrivant l’état du sol (température, drainage) voir la liste ci-dessous. Cette chaîne de modélisation permet également la modélisation du manteau neigeux, prenant en compte les processus de gestion de la neige (damage, enneigement).
Les variables d'enneigement (jeu ADAMONT-2020 sur 4 grands domaines) :
8 variables enneigements du jeu ADAMONT-2020 sont disponibles sur le portail DRIAS, une gamme plus étendue que ce que proposait l’ancien jeu ADAMONT-2017, ce qui permettra d’étudier et estimer l’impact du changement climatique sur l’enneigement dans les régions de montagne. Ces variables sont à retrouver dans la rubrique « Simulations climatiques d'impact » => Métropole => ADAMONT-2020
- Épaisseur du manteau neigeux [m]
- Taux de fonte de la neige [kg/m2/s]
- Équivalent en eau du manteau neigeux moyen (SWE) [kg/m2]
- Drainage [mm]
- Ruissellement [mm]
- Température de la couche de sol 1 (profondeur 0.5 cm) [K]
- Température de la couche de sol 4 (profondeur 8 cm) [K]
- Température ‘bulbe humide’ [K]
Dans le cadre de la mise en œuvre de la chaîne de modélisation SURFEX Crocus-Resort, les 9 variables atmosphériques proposées par le jeu DRIAS-2020 sur la métropole ont été reproduites à partir d’un autre jeu de référence, la ré-analyse S2M-2019 (disponible sur le portail de données AERIS) afin de fournir des informations spécifiques aux territoires de montagne, c’est-à-dire : par massif et pour les différents niveaux d’altitude. Ces variables sont à retrouver dans la rubrique « Simulations climatiques atmosphériques » => Tourisme hivernal en montagne - Enneigement => ADAMONT-2020
- Température minimale [K]
- Température maximale [K]
- Température moyenne [K]
- Précipitations totales [kg/m1/s]
- Chute de neige à grande échelle [kg/m1/s]
- Humidité spécifique [kg/kg]
- Rayonnement visible incident à la surface [W/m2]
- Rayonnement infra-rouge incident à la surface [W/m2]
- Vitesse du vent à 10m [m/s]
Les indicateurs d'enneigement (jeu ADAMONT-2020 sur 4 grands domaines) :
(nouveau) 27 indicateurs spécifiques à l'enneigement et atmosphériques calculés à partir du jeu ADAMONT-2020, sont disponibles aujourd'hui uniquement au téléchargement (en accès simplifié - donc au format NetCDF) dans l'espace Données&Produits du portail DRIAS[CLIMAT].
=> Tableau des indicateurs enneigement .pdf ou .xlsx
- Épaisseur de neige moyenne [m] : Moyenne de l’épaisseur de neige sur une période donnée.
- Maximum de l'épaisseur de neige journalière [m] : Maximum de l’épaisseur de neige sur une période donnée.
- Date de début / fin de la période d'enneigement continu la plus long (au-dessus d'un seuil 5 ou 30 cm ). Dates de la plus longue période continue où l’épaisseur de neige au sol > 5, 30 cm de neige.
- Nombre de jours avec une épaisseur de neige au sol supérieur à 5, 30, 50 et 100 cm [jour(s)] : Nombre de jours où l’épaisseur de neige > 5, 30, 50 ou 100 cm sur la période donnée.
- Maximum du SWE [kg/m2] : Maximum de l'équivalent en eau de la neige naturelle au sol quotidien sur une période donnée.
- Date du maximum du SWE : Date du maximum de l'équivalent en eau de la neige naturelle au sol quotidien sur une période donnée.
- Le SWE au 1er Avril, 1er Mai et 1er Juin [kg/m2] : L'équivalent en eau de la neige naturelle au sol quotidien au 1er Avril, 1er Mai ou 1er Juin.
- Nombre de jours avec au moins 100 ou 120 kg.m-2 de SWE [jour(s)] : Nombre de jours où la quantité de l'équivalent en eau de la neige naturelle > 100 ou 120 kg.m-2 sur une période donnée.
- Cumul des précipitations totales, neigeuses [kg/m2] : Maximum des précipitations totales sur une période donnée.
- Maximum de précipitations liquides ou neigeuses sur 1, 3 ou 5 jours consécutifs [kg/m2] : Maximum des précipitations liquides quotidiennes, sur 3 jours consécutifs ou 5 jours consécutifs. De même : maximum des précipitations neigeuses quotidiennes, sur 3 jours consécutifs ou 5 jours consécutifs.
- Fraction des précipitations neigeuses : Rapport entre les précipitations neigeuses et les précipitations totales.
- Température moyenne [kg/m2] : Moyenne des températures sur une période donnée.
Les indicateurs d'enneigement (jeu ADAMONT-2017 sur les Alpes et Pyrénées) :
Les indicateurs enneigement du jeu ADAMONT-2017, sont ceux encore présentés sur l'espace Découverte et sont toujours disponibles au téléchargement dans l'espace Données&Produits.
- Épaisseur de neige moyenne [m] : Moyenne de l’épaisseur de neige sur une période donnée.
- Date du maximum de l’équivalent en eau du manteau neigeux : Date du maximum de l'équivalent en eau de la neige naturelle au sol quotidien sur une période donnée.
- Nombre de jours de dépassement d’un seuil de 5, 50 et 100 cm de neige au sol : Nombre de jours où l’épaisseur de neige > 5, 50 ou 100 cm sur la période donnée.
- Maximum d’équivalent en eau du manteau neigeux [kg/m2] : Maximum de l'équivalent en eau de la neige naturelle au sol quotidien sur une période donnée.
Les indicateurs atmosphériques calculés sur les massifs des 4 domaines de moyennes montagnes et pour différentes altitudes :
Températures : - Température moyenne [C] - Température minimale [C] - Température maximale [C] - Amplitude thermique [C] - Extrême chaud de la température maximale [C] - Extrême froid de la température maximale [C] - Extrême chaud de la température minimale [C] - Extrême froid de la température minimale [C] - Nombre de journées d’été - Nombre de jours anormalement chauds - Nombre de nuits anormalement chaudes - Nombre de nuits tropicales - Nombre de jours de gel - Nombre de jours sans dégel - Nombre de jours anormalement froids - Nombre de jours de vague de froid - Nombre de jours de vague de chaleur |
Précipitations : - Précipitations quotidiennes [mm] - Cumul de précipitations [mm] - Précipitations moyennes les jours pluvieux - Pourcentage des précipitations intenses [-] - Rapport entre le cumul de précipitations neigeuses et précipitations totales - Nombre de jours de pluie - Nombre de jours de fortes précipitations - Nombre maximum de jours de pluie consécutifs - Période de sécheresse
|
Voir l’article sur les indicateurs atmosphériques pour plus de précision.
Liens et références :
- 2017_ORECC_fiche_initiative_ADAMONT
- Lien vers la page ADAMONT sur le site IRSTEA
- Lien vers la page CNRM – Chaîne SAFRAN-Crocus
Spandre, P., et al 2016 : Integration of snow management processes into a detailed snowpack model. Cold Regions Science and Technology, Elsevier, 2016, 125, pp.48-64. https://doi.org/10.1016/j.coldregions.2016.01.002
Vernay, M., et al. 2022 : The S2M meteorological and snow cover reanalysis over the French mountainous areas: description and evaluation (1958–2021), Earth Syst. Sci. Data, 14, 1707–1733, https://doi.org/10.5194/essd-14-1707-2022.
Verfaillie, D., et al. 2018 : Multi-component ensembles of future meteorological and natural snow conditions for 1500/m altitude in the Chartreuse mountain range, Northern French Alps, The Cryosphere, 12, 1249-1271.
Verfaillie, D., et al. 2017 : The method ADAMONT v1.0 for statistical adjustment of climate projections applicable to energy balance land surface models, Geosci. Model Dev., 10, 4257-4283.
Vionnet, V., et al., 2012 : The detailed snowpack scheme Crocus and its implementation in SURFEX v7.2. Geosci. Model Dev., 5, 773–791.
Durand, Y., et al., 2009 : Reanalysis of 44 Yr of Climate in the French Alps (1958–2002): Methodology, Model Validation, Climatology, and Trends for Air Temperature and Precipitation, J. Appl. Meteorol. Clim., 48, 429–449, https://doi.org/10.1175/2008JAMC1808.1.