|
|
|
|
|
|
Le 15 avril 2013, a eu lieu au siège de Météo-France à Saint-Mandé, une journée d'informations et d'échange consacrée aux Retours d'utilisateurs d’informations climatiques. Cette rencontre fut organisée dans la continuité de l'ouverture du portail DRIAS, les futurs du climat, et en soutien de la démarche de la JPI-Climate (« Joint Programming Initiative » sur le climat).
Le portail DRIAS, les futurs du climat a ouvert en juillet 2012. Bien que des évolutions du service soient d'ores et déjà programmées en 2013, que des retours d’utilisateurs aient été obtenus via la « hotline » du portail, une écoute des besoins et un retour d’expériences sont primordiaux pour les développements à venir. Quelles sont les motivations des utilisateurs? Comment ont-ils eu connaissance du portail? Pour quel usage et comment exploitent-ils les informations mises à disposition? Quel type d’informations utilisent-ils? Quelles limites, difficultés rencontrent-ils dans leurs utilisations? Les informations fournies répondent-elles de manière satisfaisante à leurs besoins? Quelles sont leurs attentes aujourd’hui? Pour demain?
Cette journée fut également l’occasion d’identifier, dans le cadre européen de la JPI-Climate, des questions de recherche liées aux services climatiques, à partir des demandes des utilisateurs d'informations climatiques.
Déroulement de la journée:
Matinée : Présentation de bilan et prospective du service DRIAS; présentations de retours d’utilisateurs du portail; discussion générale sur les attentes et évolutions du portail DRIAS;
Après-midi : Présentation de l’action JPI-Climate; présentation du projet SECIF comme exemple de projet d'interaction utilisateurs/producteurs d'informations climatiques; discussion générale sur les besoins des utilisateurs d'informations climatiques et l’identification de nouvelles questions de recherche.
Programme détaillé de la journée
Supports de présentation de la journée:
- Retour sur l'ouverture du portail DRIAS et premier bilan de fonctionnement (J. Lémond)
- La vision du MEDDE (M. Imbard)
- Evolutions du portail prévues en 2013 et perpectives ultérieures (L. Franchistéguy)
- Présentation de la JPI-Climat et de l'action sur les services climatiques (P. Delecluse)
- Les besoins des utilisateurs industriels; un retour des projets SECIF et E3P (S. Joussaume)
- Questions posées aux chercheurs dans le cadre de la distribution de scénarios climatiques (C. Pagé)