|
|
|
|
|
|
De fin mai à début juillet 2024, une large enquête a été lancée vers les utilisateurs des services climatiques en ligne, tels que DRIAS (ou DRIAS-Eau), pour recueillir leurs besoins en matière de données de projections climatiques.
Cette enquête a été publiée sur le portail DRIAS et relayée via les réseaux de communication du Conseil Supérieur de la Météorologie, du PEPR TRACCS, du projet Explore2 ainsi que sur le compte Linkedln de Météo-France.
99 réponses ont été recueillies venant d'horizons variés (Recherche, Services de l’État, Collectivités, Bureaux d'études) avec des préoccupations couvrant plusieurs secteurs en priorité (eau, énergie, agriculture et risques).
Parmi les nombreuses réponses apportées, on peut noter :
- un intérêt majoritaire pour les échéances temporelles proches 2030 à 2050, plutôt que la seconde partie du XXIe siècle. A noter aussi un intérêt au-delà de 2100, peu couvert par les jeux de données actuels.
- les variables les plus demandées sont la température, le cumul de précipitations et l'évapotranspiration.
- le pas de temps quotidien est le plus utile mais le besoin de données horaires est également fort.
- en terme de référence temporelle, une préférence est exprimée sur une période plus récente que la période 1976-2005, utilisée actuellement, et notamment pour la période 1991-2020 correspondant aux normales climatologiques en vigueur.
- le scénario climatique de plus fort intérêt est le scénario de forte émission de GES (SSP5 8.5 ou RCP8.5) reste légèrement majoritaire devant le scénario d'émission modérée (SSP2 4.5 ou RCP4.5).
- l'approche par niveau de réchauffement conformément à la Trajectoire de Réchauffement de Référence est aussi plébiscitée même si certains utilisateurs déclarent un intérêt pour un niveau de réchauffement planétaire supérieur (+4°C).
- un intérêt très fort est également exprimé pour disposer d'informations sur l'évolution de la variabilité interannuelle des variables climatiques et pas seulement des moyennes sur 20 ou 30 ans.
L'ensemble des résultats est disponible dans le rapport ci-joint : /document/rapport_questionnaire.pdf
Ces résultats vont permettre de guider l'évolution de l'offre de données de projections climatiques dans les prochains mois sur les services climatiques de Météo-France (dont les portails DRIAS et DRIAS-Eau) et donner un cadrage important pour la préparation de nouveaux jeux sur la France Hexagonale et les Outre Mers (projets Socle Métropole et Outre Mer) à l'horizon de 1 à 2 ans.
1 Article DRIAS : projets Socle Métro et OM