|
|
|
|
|
|
Dans le cadre la mission interministérielle « Changement climatique et extension des zones sensibles aux feux de forêt », Météo-France a réalisé en 2009 une première étude de l’évaluation d’indicateurs feux de forêt météorologique dans un contexte changement climatique à l’échelle de la métropole.
Actualisation des projections des zones sensibles aux feux de forêts :
En 2021-2022, Météo-France a conduit une étude d’actualisation et de complément de ces principaux résultats. Cette étude s’est notamment appuyée sur le dernier jeu de données météorologiques DRIAS-2020 pour actualiser les différents diagnostics avec les dernières simulations climatiques régionalisées en entrée de nos modèles d’indices feux de forêt. Cette étude a également bénéficié des dernières avancées et modélisations feu météorologique issues de l’assistance opérationnelle « Feux de Forêt et Végétation », réalisée par Météo-France à destination des services de la Sécurité Civile. Ont ainsi été utilisés plusieurs modèles d’indices feux de forêt afin de considérer tous les types de feux de forêt de végétation.
Après un état des lieux sur la période [1961-2020] témoignant d’une augmentation de la sensibilité météorologique aux feux de forêt et végétation, ces différentes études projettent aux horizons futurs une poursuite de la hausse des conditions favorables à la propagation des incendies de forêt. Cette hausse se traduit par une double une extension spatiale et temporelle de la zone exposée au risque Feux de Forêt et Végétation : des régions qui par le passé n’étaient pas ou très peu confrontées à la problématique feux de forêt le deviennent, avec un allongement de la fenêtre d’exposition au risque (démarrage de la saison feu plus précoce et fin de campagne plus tardive).
Sur les zones actuellement les plus sensibles au feu, on observe une intensification du risques avec des valeurs encore plus élevées.
Simulations de Météo-France - FeuMeteo-2022 disponibles sur le portail DRIAS[CLIMAT] :
Les simulations régionalisées issues d'expérience d'impact sur les feux de forêt disponibles sur le portail DRIAS[CLIMAT], ont été réalisées par Météo-France en accord avec le jeu atmosphérique de référence DRIAS-2020.
Les différents modèles, scénarios et périodes utilisés et disponibles sont présentés ci-dessous :
Attention, le début des projections pour ces 5 variables ne correspond pas au début des simulations atmosphériques, utilisées en entrée du modèle feu météorologique et issues du jeu DRIAS-2020. Il s'agit du spin-up nécessaire pour tenter de se défaire des conditions initiales.
Pour chacune de ces simulations, 5 variables ont été calculés (des indices de sécheresse, du danger feu végétation vivante (dont le classique IFM) et du danger feu végétation morte). Une description de ces indices mis à disposition sur le portail DRIAS[CLIMAT] est présentée dans la section "Définition des indicateurs de Feu Météo".
Retrouver également une première analyse de ce nouveau jeu de données : évolution du diagnostic de danger feu végétation.
Liens et références :
- Lien vers "Changement climatique et Feux de forêts sur le site de Météo-France
Van Wagner, 1987 : Élaboration et structure de la méthode canadienne de l’Indice Feu Météo. Service canadien des forêts, Administration centrale, Ottawa (Ontario). Rapport technique de foresterie 35F. 34 p.