|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Les feux de forêts constituent un risque important en France avec des enjeux économiques forts. Météo-France a été chargé par le Groupe de travail interministériel «impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France» et particulièrement par le sous-groupe interministériel «Adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau» et par la Mission sur l’extension éventuelle des zones à risque élevé d’incendie de forêt de caractériser l’évolution passée et future du risque feu de forêt sur la France.
Ces travaux s’appuient sur le calcul de l’indice IFM (Indice Forêt Météo). Cet indice caractérise, grâce à une valeur numérique, le danger météorologique d’incendie au pas de temps quotidien en synthétisant le danger d’éclosion et le danger de propagation. Le calcul de l’IFM s’appuie sur le calcul de différents sous-indices. L’état de la végétation est pris en compte par le biais d’une modélisation de son état grâce au suivi des conditions météorologiques durant toute l’année. Il n’y a pas de calibration différente en fonction du type de forêt.
Plus la valeur de l’IFM est élevée, plus les conditions météorologiques sont propices aux incendies.
La mission interministérielle "Changement climatique et extension des zones sensibles aux feux de forêts" :
La première partie de cette étude a été menée sur la période 1958-2008. Elle s’appuie sur la ré-analyse SAFRAN, utilisée en entrée du modèle opérationnel de prévision d’IFM, opéré par Météo-France pour la Sécurité Civile. Les résultats font apparaître une augmentation significative de l’IFM moyen annuel. Cette hausse, de l’ordre de 20%, du danger météorologique d’incendie, s’est accompagnée d’un allongement de la saison feu et d’une extension de la zone marquée par un risque très élevé.
La deuxième partie de l'étude a été consacrée à l'évolution de l'IFM sous changement climatique, à partir du modèle climat ARPEGE-Climat, en s'appuyant sur trois hypothèses d'émissions de gaz à effet de serre (A2, B1 et A1B) et pour trois horizons temporels (2040, 2060 et 2090). Les valeurs d'IFM obtenues ont été corrigées par la méthode de correction quantile-quantile au pas de temps quotidien. On constate que l'IFM moyen annuel augmente pour tous les points du territoire, pour tous les scenarios et pour toutes les échéances.
A l’horizon 2040, en prenant en compte trois scénarios d’émission (A1B, A2 et B1), l’IFM augmente de 30% par rapport à la période 1961-2000, soit de 15% par rapport à la période 1989-2008. L’analyse de la variabilité inter-annuelle fait apparaître des extrêmes plus marqués. On assiste à l’horizon 2060 à une explosion du danger météorologique d’incendie, avec une hausse moyenne de l’IFM de l’ordre de 75% pour les scénarios A1B et A2.
Simulations de Météo-France - IFM2009 disponibles sur le portail DRIAS[CLIMAT] :
Les simulations régionalisées issues d'expérience d'impact sur les feux de forêt disponibles sur le portail Drias, ont été réalisées dans le cadre de Groupe de travail interministériel "impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France". Il s'agit de simulations agro-climatiques calculées à partir du modèle ARPEGE-Climat.
Les différents modèles, scénarios et périodes utilisés et disponibles sont présentés ci-dessous :
Pour chacune de ces simulations, l'Indice Forêt Météo (IFM) a été calculé. Une description de ces indices mis à disposition sur le portail DRIAS[Climat] est présentée dans la section "Définition des indices de feux de forêt".
Liens et références :
- Lien vers "Changement climatique et Feux de forêts sur le site de Météo-France
J.A. Turner et B.D. Lawson. 1978 : Weather in the Canadian Forest Fire Danger Rating System. A user guide to national standards and practices., Victoria (Colombie-Britannique), Environnement Canada, Centre de recherches forestières du Pacifique Inf. Rep. BC-X-177