|
|
|
|
|
|
Le nouveau jeu DRIAS-2020 disponible sur le portail DRIAS, dont l’ergonomie a été revue par la même occasion, a été élaboré dans le cadre de la convention services climatiques soutenu par le ministère de la Transition écologique, avec l’appui scientifique du CNRM, du Cerfacs et de l’IPSL.
Trente simulations régionalisées issues de l’ensemble Euro-Cordex couvrant les trois scénarios climatiques RCP2.6, RCP4.5, et RCP8.5 ont été sélectionnées pour constituer un ensemble plus facilement utilisable pour des études d’impact que l’ensemble complet qui comporte plusieurs centaines de simulations.
Ce rapport a été élaboré pour constituer un guide scientifique et pratique à l’utilisation de ce jeu de données. Les différentes étapes de son élaboration sont explicitées, en insistant sur les critères de sélection des simulations pour leur représentativité des évolutions climatiques attendues sur la France au XXIe siècle, considérées par rapport à des ensembles plus larges.
Une première valorisation de ce nouveau jeu de données est également proposée, avec des éléments de diagnostic climatique à partir d’indicateurs calculés sur les variables climatiques principales (température, précipitation, vent). Ces indicateurs sont représentatifs des évolutions moyennes mais aussi des extrêmes, ils sont déclinés pour différents horizons temporels (proche, milieu de siècle, fin de siècle) et trois scénarios climatiques (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5).
Des encarts, des synthèses et des fiches « En savoir plus » ont été intégrés dans l’ensemble du document pour permettre différents niveaux de lecture et répondre aux principales questions que le lecteur pourrait se poser avant de se lancer dans l’utilisation de ces données.
Citer : S O U B E Y R O U X et al. (2020). Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020 pour la Métropole. Météo-France