|
|
|
|
|
|
L'événement
Figure 1 : Caractéristiques de l'événement et carte des anomalies de température minimale du 27 février 2018.
En février 2019, la France a connu une vague de froid tardive pour la saison. Le rôle du changement climatique d'origine humaine sur la diminution de l'intensité et la fréquence de ce type d'événement est sans équivoque.
Figure 2 : Température moyenne quotidienne du 1er février au 10 mars 2018, par rapport à la moyenne de référence 1981-2010 pour la France.
Le rôle du changement climatique dans cette vague de froid en 2018
Une analyse de cette vague de froid utilisant un jeu de simulations climatiques (présent+futur) combiné aux observations a permis d'estimer les caractéristiques (probabilité d'occurence et intensité) d'un tel événement avec et sans changement climatique, ainsi que leur évolution dans le temps.
Probabilité d'occurence de la vague de froid en 2018 : entre 0,04% et 0,45%.
Figure 3 : Effets du changement climatique sur la vague de froid de 2018.
Le changement climatique d'origine anthropique, qui s'est considérablement accéléré depuis les années 1970, est responsable d'une diminution de l'intensité de cette vague de froid. Dans un climat inchangé l'événement aurait été plus froid de 0.9°C à 2.1°C.
De la même façon le changement climatique a rendu cette vague de froid 3 fois moins probable par rapport à un climat non modifié.
L'effet futur du changement climatique sur les vagues de froid
Dans l'avenir, une vague de froid d'une intensité similaire à celle de 2018 sera environ 2 fois moins fréquente (Figure 4a). Enfin, les vagues de froid de fréquence similaire à celle de février 2018 seront de moins en moins intenses. Ainsi, en 2040, un événement simulaire en fréquence sera moins froid, avec une augmentation de 0.4°C à 1.6°C (Figure 4b).
Figure 4 : Evolution des caractéristiques de cette vague de froid dans le futur : a) moins intense à fréquence égale, b) moins fréquent à intensité égale.
Télécharger la fiche en pdf :