|
|
|
|
|
|
Un nouvel ensemble de scénarios climatiques a été développé dans le cadre du sixième rapport du GIEC (IPCC AR6), les "Shared Socioeconomic Pathways" (SSP Trajectoires Socio-économiques communes). Par rapport aux RCP utilisés précédemment, les nouveaux scénarios SSP illustrent différents développements socio-économiques en lien avec les différentes trajectoires des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces nouveaux scénarios peuvent être utilisés en complément des RCP précédemment définis pour le 5e rapport du GIEC.
Des récits aux scénarios :
Cinq récits décrivant différentes voies de développement de la société ont été conçus et constituent la base des scénarios dits SSP (Shared Socioeconomic Pathways) :
- SSP1 : La voie durable et "verte" décrit un monde de plus en plus durable. Les biens communs mondiaux sont préservés, les limites de la nature sont respectées. L'accent est mis sur le bien-être humain plutôt que sur la croissance économique. Les inégalités de revenus entre les États et au sein des États sont réduites. La consommation est orientée vers la minimisation de l'utilisation des ressources matérielles et de l'énergie.
- SSP2 : La voie "médiane" ou moyenne extrapole le développement mondial passé et actuel vers l'avenir. Les tendances en matière de revenus dans les différents pays divergent considérablement. Il existe une certaine coopération entre les États, mais elle s'étend à peine. La croissance démographique mondiale est modérée et se stabilise dans la seconde moitié du siècle. Les systèmes environnementaux sont confrontés à une certaine dégradation.
- SSP3 : Les rivalités régionales. Un regain de nationalisme et de conflits régionaux relègue les questions mondiales au second plan. Les politiques se concentrent de plus en plus sur les questions de sécurité nationale et régionale. Les investissements dans l'éducation et le développement technologique diminuent. Les inégalités augmentent. Certaines régions subissent des dommages environnementaux considérables.
- SSP4 : Inégalité. Le fossé se creuse entre les sociétés développées qui coopèrent au niveau mondial et celles qui stagnent à un stade de développement inférieur, avec de faibles revenus et un faible niveau d'éducation. Les politiques environnementales parviennent à résoudre les problèmes locaux dans certaines régions, mais pas dans d'autres.
- SSP5 : Développement à partir de combustibles fossiles. Les marchés mondiaux sont de plus en plus intégrés, ce qui entraîne des innovations et des progrès technologiques. Cependant, le développement social et économique est basé sur une exploitation intensifiée des ressources en combustibles fossiles, avec un pourcentage élevé de charbon et un mode de vie à forte intensité énergétique dans le monde entier. L'économie mondiale est en pleine croissance et les problèmes environnementaux locaux, tels que la pollution atmosphérique, sont abordés avec succès.
Figure 1 : L’espace d’incertitude, et les cinq scénarios-types. (source : adapté de O’Neill, B.C., Kriegler, E., Riahi, K., Ebi, K. L., Hallegatte, S., Carter, T. R., Mathur, R., et avn Vuuren, D. P., A New scenario Framework for Climate Change Research : The Concept of Shared Socioeconomic Pathways. Climatic Change 122 (3) : p. 387 400, 2014).
Une architecture en matrice pour utiliser les SSP et RCP :
Les scénarios socio-économiques sont ainsi découplés des scénarios climatiques, ce qui permet d’adopter une approche en matrice et décliner, pour chaque scénario d'évolution socio-économique (SSP1, SSP2, etc.), les efforts à consentir (ou coût d’atténuation) à l'échelle mondiale pour parvenir au degré de changement climatique ou plutôt l'intensité du forçage radiatif supplémentaire (dû à l'effet de serre d'origine humaine) correspondant à chaque RCP.
Figure 2 : Matrice des scénarios SSP-RCP. Chaque cellule de la matrice indique une combinaison de trajectoire de développement socio-économique (c'est-à-dire un SSP) et de résultat climatique basé sur une trajectoire de forçage particulière . Les cellules colorées indiquent les scénarios qui serviront de base aux projections des modèles climatiques du programme CMIP6.
L'utilisation de développements comparables du forçage radiatif permet une comparaison directe des simulations CMIP5 et CMIP6. Contrairement aux scénarios RCP, les nouveaux scénarios basés sur le SSP fournissent des raisons économiques et sociales pour les trajectoires d'émissions supposées.
Scénarios standard :
La dénomination des scénarios individuels comprend le nom du scénario suivi de deux chiffres indiquant le forçage radiatif supplémentaire atteint d'ici l'année 2100 en unités de dixièmes de watts.
SSP5 8.5 : Avec un forçage radiatif supplémentaire de 8,5 W/m² d'ici 2100, ce scénario représente la limite supérieure de la gamme des scénarios décrits dans la littérature. Il peut être compris comme une mise à jour du scénario CMIP5 RCP8.5, maintenant combiné avec des trajectoires socio-économiques.
SSP3 7.0 : Avec 7 W/m² d'ici 2100, ce scénario se situe dans la partie moyenne supérieure de la gamme complète des scénarios. Il a été nouvellement introduit après les scénarios RCP, comblant ainsi l'écart entre RCP6.0 et RCP8.5.
SSP2 4.5 : En tant que mise à jour du scénario RCP4.5, le SSP245, avec un forçage radiatif supplémentaire de 4,5 W/m² d'ici 2100, représente la trajectoire moyenne des émissions futures de gaz à effet de serre. Ce scénario suppose que des mesures de protection du climat sont prises.
SSP1 2.6 : Ce scénario avec 2,6 W/m² d'ici 2100 est un remake du scénario de faible émission RCP2.6 et a été conçu dans le but de simuler un développement compatible avec l'objectif de 2°C. Ce scénario intègre la mise en œuvre de mesures fortes de réduction des émissions de GES.
La figure 3 illustre l'évolution temporelle du forçage radiatif anthropique supplémentaire résultant des scénarios sélectionnés. Par rapport au niveau préindustriel, le forçage radiatif d'aujourd'hui a augmenté de 2,5 watts.
Figure 3 : Les lignes représentent l'évolution du forçage radiatif supplémentaire induit par les gaz à effet de serre dans le passé (gris) et pour les quatre scénarios SSP (vert, jaune, rouge, violet).
Références :
- Le climat en question : Comment les scénarios climatiques prennent-ils en compte les options économiques de nos sociétés ?
- Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique – MTE : Découvrir les nouveaux scnéarios RCP et SSP utlisés par le GIEC
Moss et al 2010 : The next generation of scenarios for climate change research and assessment, Nature, Vol 463,
O’Neill, B.C., et al., 2014 : A New scenario Framework for Climate Change Research : The Concept of Shared Socioeconomic Pathways. Climatic Change 122 (3) : p. 387 400. DOI:10.1007/s10584-013-0905-2
Van Vuure, D.P., et al., 2014 : A New scenario Framework for Climate Change Research : Scenario Matrix Architecture. Climatic Change 122 (3) : p. 373 386.
O’Neill et al. 2016 : The Scenario Model Intercomparison Project (ScenarioMIP) for CMIP6, Geosci. Model Dev., 9, 3461–3482, 2016, doi:10.5194/gmd-9-3461-2016
Riahi et al. 2017 : The Shared Socioeconomic Pathways and their energy, land use, and greenhouse gas emissions implications: An overview, Global Environmental Change 42 (2017) 153–168, doi:10.1016/j.gloenvcha.2016.05.009
Kriegler et al., 2014 : A new scenario framework for climate change research: the concept of shared climate policy assumptions, Climatic Change (2014) 122:401–414, doi:10.1007/s10584-013-0971-5
Van Vuuren et al., 2013 : A new scenario framework for Climate Change Research: scenario matrix architecture, Climatic Change, volume 122, pages373–386(2014), doi:10.1007/s10584-013-0906-1
Van Vuuren et al., 2011 : The representative concentration pathways: an overview, Climatic Change volume 109, Article number: 5 (2011), doi:10.1007/s10584-011-0148-z