|
|
|
|
|
|
Conditions d'utilisation :
L’ouverture d’un compte, ainsi que l’ensemble des informations et des produits sur le portail sont gratuits pour tous.
Toutes les informations et les données du portail sont libres d’utilisation et de diffusion, sous réserve qu’ils ne soient pas dénaturés de leur sens et que leur source : « Drias, données Météo-France, CERFACS, IPSL » et que la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées.
Fonctionnalités du portail :
Il est possible de connaître les projections climatiques de ces lieux pour le XXIe de 2 manières :
1. De manière rapide et synthétique dans l’espace Découverte. Une fois les différentes sélections faites, une carte de France apparaît. À partir de cette dernière, différentes options présentes sur la colonne de droite vous permettent d’une part de zoomer sur la région ou le département qui vous intéresse (Section « Zones géographiques »), et d’autre part de faire apparaître un fond de carte détaillé avec différentes villes (Option « Fond de carte détaillé » de la section « Repères géographiques »).
Néanmoins, toutes les villes ne sont pas représentées (Biarritz dans ce cas), et vous devez alors avoir recours à la manière présentée ci-dessous.
2. De manière précise et sous forme numérique (fichier texte). Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’espace Données et Produits (espace pour lequel vous devez demander un identifiant et un mot de passe) afin de télécharger les données qui vous intéressent.
L'espace "Découverte" propose la production de cartographique à partir d'une sélection de projections climatiques. L'espace "Données et Produits" est l'espace de téléchargement des données numériques (indices ou données quotidiennes en format texte ou NetCDF), issues des simulations climatiques régionalisées.
La différence de code couleur entre les cartes de référence (années 1976-2005) et les cartes de projection (années 2021-2050, 2041-2070 et 2071-2100) vient du fait que les informations représentées sont différentes. En ce qui concerne les cartes de référence, par exemple pour la température, il s’agit de la moyenne de la température sur la période 1976-2005 (en valeurs absolues ou relatives absolues); alors que pour les cartes de projection, il s’agit de la différence entre les périodes futures et la période de référence (en valeurs relatives). Comme cette différence peut potentiellement être négative, la palette de couleur est différente. Les couleurs bleues représentent les différences négatives, et les couleurs rouges les différences positives. Néanmoins, des cartes de projections en valeurs absolues (avec les mêmes palettes de couleur) sont disponibles à partir du formulaire.
Il est possible de zoomer sur les cartes de l’espace Découverte à l’échelle du département. Pour cela cliquez sur la carte (si ce n’est pas déjà fait) puis dans la colonne de droite au niveau de l’onglet Zones géographiques sélectionnez Département. La liste des départements français apparaît. Il vous suffit alors de sélectionner celui qui vous intéresse pour que la carte principale zoome sur ce dernier. Vous pouvez également ajouter des couches d’information géographique comme les villes, les fleuves ou le relief (Toujours dans la colonne de droite : Section Repères géographiques) à l’indice climatique que vous visualisez.
Les informations de la bulle sont des valeurs extraites d’une base de données et sont celles du point de grille le plus proche du pointeur de la souris. Il n’y a pas de lien entre la surface d’un carré et les valeurs extraites du point. Ces données demeurent compatibles avec la résolution spatiale de l’information, c’est-à-dire 8 km de résolution correspondant à la grille SAFRAN.
La grille utilisée pour le tracé des cartes de l’espace découverte est une adaptation de la grille initiale SAFRAN. En effet, pour respecter l’interopérabilité de nos cartes avec d’autres sources d’information, nous avons été amenés à convertir les coordonnées de la grille dans une autre projection. Cette action a produit un léger déplacement des points par rapport aux pixels carrés dessinés sur les cartes.
De plus, notre traceur de carte réalise à chaque changement d’échelle ou d’emprise géographique une spatialisation qui peut entraîner pour un pixel carré un changement de couleur. Le changement de couleur reste néanmoins compatible avec la résolution spatiale de l’information. En effet, une donnée n’a de sens que pour une moyenne d’un ensemble de plusieurs pixels carrés.
Dans l’espace catalogue des produits partie référence géographique, des options présentes sur la colonne de droite permettent d’entrer directement le nom d’une commune, ou de sélectionner tout une région, un département ou encore un bassin versant.
Des outils de sélection de zone et un pointeur pour sélectionner et désélectionner point par point, sont également disponibles en haut à gauche de la carte.
Le problème de l'incohérence occasionnelle entre les températures quotidiennes maximales et minimales (Tmax inf Tmin) dans les données corrigées disponibles sur DRIAS est un problème bien identifié. Les sorties brutes (i.e. non corrigées) des modèles sont exemptes de cette incohérence par construction puisque les Tmin (respectivement Tmax) quotidiennes sont calculées comme étant les valeurs minimales (respectivement maximales) de la température pour tous les pas de temps du modèle du jour considéré. Les méthodes de correction de biais (de type quantile-quantile par exemple) étant appliquées séparément pour chaque paramètre, il peut arriver, dans certaines circonstances, que la Tmin corrigées soit supérieure à la Tmax corrigées c'est le cas notamment lorsque l'écart entre Tmin et Tmax brutes est faible (journée avec peu d'amplitude thermique), et que la différence entre les corrections de biais sur Tmin et Tmax est supérieure à cet écart.
Ce type de situation, reste rare, ne concerne que les anciens jeux (2014 et avant) et est dépendant fortement des points de grille considérés. Néanmoins, lors de la correction du dernier jeu de données DRIAS-2020, des développements ont été ajouté à la méthode de correction pour résoudre ce problème. Pour les utilisations de type climatologique des données, pour lesquelles des moyennes temporelles (mensuelles, annuelles) ou spatiales (par exemple sur un département, une région ou la France entière) sont utilisées, ce problème n’est pas bloquant puisqu’il n’apparaît que de manière ponctuelle et épisodique sur les données quotidiennes. Pour d’autres types d’études, nécessitant d’utiliser les données au pas de temps quotidien, si l’on travaille séparément sur chaque variable, les données peuvent également être utilisées sans problème. Au final, seules les applications requérant d’utiliser simultanément Tmin et Tmax au pas de temps quotidien peuvent être problématiques ; dans ce cas, une suggestion serait d'utiliser le dernier jeu de données DRIAS-2020.
Les extractions de données quotidiennes de simulation sont des processus très longs, et très consommateurs de ressources système. Si trop de demandes simultanées sont effectuées, les accès concurrents à ces ressources ralentissent chaque extraction. Nous avons essayé de limiter les impacts système des demandes d’extraction, en limitant le nombre de points, ou récemment en limitant le nombre de paramètres. Mais dans certaines conditions, ces limites ne s’avèrent pas suffisantes, et les extractions arrivent “hors délai”. Dans l’attente d’une amélioration des capacités de notre service, merci de procéder par périodes ou zones réduites.
Contenu disponible :
La climatologie s’intéresse principalement aux échanges thermiques de surface, ainsi les variables climatiques mises à disposition sont : la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse du vent, le flux de rayonnement solaire mais aussi le flux de précipitations. Certains sont aussi fourni sous forme de paramètres statistiques, de valeurs moyennes ou de valeurs extrêmes plus couramment employés dans les études du climat.
Sur le portail, il y a effectivement plusieurs simulations climatiques disponibles. Dans l’espace « Données et Produits », des simulations réalisées avec les scénarios RCP (issues du projet Euro-CORDEX : Euro-Cordex-2014 et DRIAS-2020), et des simulations réalisées avec les anciens scénarios SRES (issues de l’expérience IPSL2012, SCAMPEI et SCRATCH08), soit plus de 40 simulations disponibles au téléchargement. Ces différentes expériences correspondent à différentes méthodes de régionalisations et différentes méthodes de correction. Plus de détails sur les expériences dans la rubrique : « Les projections climatiques – expériences atmosphériques ».
La mise à disposition multiple n’est pas fortuite, mais répond à la nécessité de prendre en compte l’incertitude inhérente à l’exercice de simulation climatique. En effet, il existe quatre sources d’incertitudes principales : l’incertitude liée aux scénarios d’émission de gaz à effet de serre ; l’incertitude associée à la connaissance imparfaite du système climatique (et donc sa reproduction approximative); l’incertitude associée à la variabilité interne des modèles ; et enfin l’incertitude associée à la méthode de régionalisation utilisée. Pour plus de détails, je vous invite à lire la page consacrée aux incertitudes du portail.
La démarche à suivre est donc la suivante :
– Privilégier le dernier jeu de référence : DRIAS-2020.
– Etudier la dispersion des différentes simulations à partir des graphiques d’anomalies (delta température / delta précipitation) disponibles sur l'espace accompagnement (rubrique "La modélisation du climat / Aide à la sélection") et les autres espaces au niveau des formulaires de sélection. Ce diagnostic vous permet ainsi de visualiser rapidement la dispersion de vos projections, et donc de choisir les modèles qui vous intéressent, classiquement : le modèle ayant l’anomalie minimale, l’anomalie maximale, et l’anomalie médiane. Ces graphiques vous permettent également de tester la significativité de vos anomalies. Par exemple si tous les modèles modélisent une anomalie chaude sur la France et que seul l’intensité de l’anomalie varie d’un modèle à l’autre, l’information correspond alors à un signal robuste. En revanche si les modèles modélisent des anomalies positives et négatives, cette information ne permettra pas de conclure sur le sens de l’anomalie.
En résumé, il n’est pas possible de vous dire quelle simulation choisir. D’une part, car il ne s'agit pas juste de sélectionner qu’une seule simulation ou qu’un seul modèle, et ensuite, car il est nécessaire de réaliser ce diagnostic sur votre zone d’intérêt, horizons temporels de votre choix, voir sur d'autres paramètres que vous souhaitez étudier. À minima, il faut essayer de diagnostiquer l’impact de chaque source d’incertitude (comme tester l'impact des scénarios d'émission).
Dans l’espace Données et Produits du portail, vous avez accès à la vitesse du vent à 10 mètres, pour le point de grille (du modèle de climat sélectionné) le plus proche de la commune considérée. Il faut pour cela rentrer le nom de la commune dans la section référence géographique. Les données sont alors téléchargeables dans un format numérique (fichier texte).
Toutefois, ces données sont uniquement des simulations climatiques, et en aucun cas des observations. Pour accéder à une climatologie basée sur des observations, ou des données plus précises sur les vents, il faut en faire la demande via le formulaire de contact. Vous serez alors mis en relation avec les agents des Directions Interrégionales considérée.
Vous ne trouverez sur le portail que des données issues de simulations climatiques régionalisées. Pour accéder à des données d’observation sur le passé, veuillez vous rendre sur le portail de la Publithèque (https://public.meteofrance.com/)
Les différentes sources d’incertitudes (liées aux scénarios, à la manière dont sont développés les modèles, à la variabilité interne des modèles, aux méthodes de correction de biais) sont connues et étudiées comme dans Boé J. 2007, mais ne sont ni calculés pour chaque simulation, ni fournit de manière opérationnelle.
Compte tenu de la variété des secteurs d'impact et des besoins spécifiques en matière d'impact du changement climatique et d'adaptation, le portail DRIAS ne peut fournir une liste exhaustive d'indice. Il propose quelques indicateurs stratégiques sur des secteurs prioritaires tels que la sécheresse, les feux de forêt, l'enneigement ou encore l'agriculture. Néanmoins le portail DRIAS, qui s'efforce à enrichir son catalogue, est disposé à étudier l'intégration de nouveaux indices climatiques.
Les projections climatiques sont produites au pas de temps quotidien, certaines études d’impact désagrègent les données pour alimenter les modèles d’impacts en données horaires, mais sont souvent très localisées au domaine d’étude. Pour y avoir accès, il faut en faire la demande via le formulaire de contact.
Cela relève de la prévision saisonnière et non du scénario climatique.
Voici des liens utiles :
- vers les prévisions saisonnières sur le site de Météo-France